Pancake dans une plaque



Mes enfants ont une passion assez intense pour les crêpes, mais je dois admettre que ça ne me tente pas toujours de prendre le 30 minutes qu'il faut à rester devant la poêle pour avoir des crêpes parfaites. Cette recette est donc une alternative oh combien facile à réaliser mais tout aussi délicieuse en plus d'être extrêmement versatile. J'utilise comme à l'habitude de la farine de blé entier pour ses fibres et du sucre de canne brut puisque je boude le sucre blanc raffiné depuis près de 8 ans maintenant, et on va se l'avouer, le sucre de canne ou de coco goûte meilleur.

Ingrédients

2 tasses et demi de farine de blé entier
1 c. à soupe de poudre à pâte
4 c. à soupe de sucre de canne brut
2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à soupe d'extrait de vanille
2 tasses de lait végétal (j'utilise le lait de macadam)
1/3 de tasse de margarine végétale, fondue

Pour décorer

Ici j'ai utilisé framboises, fraises, bleuets, pépites de chocolat noir et flocons d'érable mais absolument toutes les déclinaisons sont possibles. Bananes trempées dans le sucre de canne, pacanes, morceaux d'arachides, coulis de caramel, tout est possible.




Instructions

1. Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
2. Dans un bol mettre la farine, le sucre, et la poudre à pâte et fouetter doucement.
3. Ajouter le lait, la margarine, la vanille et le vinaigre et fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
4. Couler dans un moule 13 x 9 pouces recouvert de papier parchemin (j'utilise toujours des épingles en bois pour faire tenir les côtés de mon papier parchemin sur les moules, moins de frustration ahah).
5. Décorer de vos fruits préférés, pépites de chocolat, de caramel etc.
6. Enfourner pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent (j'utilise une fourchette à fondue) piqué au centre en ressorte propre. Laisser refroidir cinq minutes avant de couper.

Pour réchauffer les matins suivants j'aime mieux mettre la pancake au air fryer quelques minutes, mon utilisation de cet outil de cuisine est devenue un brin excessive.