Salade de choux de Bruxelles, canneberges et orange

 


Je ne connais pas beaucoup de gens qui ont grandi en étant fans de choux de Bruxelles. Plus souvent qu'autrement, dans les comics etc, les choux de Bruxelles sont le légume du diable, celui qui fait vomir tous les enfants. Je ne faisais pas vraiment exception. Il faut dire que c'est un légume plutôt amer, dur sous la dent, peu goûteux. Après ma première grossesse, je me suis mise à aimer beaucoup de choses que je détestais avant, dont les choux de Bruxelles, bien apprêtés évidemment. 

Il faut leur donner de l'amour, les jumeler souvent avec un sucrant pour couper l'amertume. Les choux de Bruxelles sont une bonne source de fibres, de calcium, de fer, de magnésium et de vitamines A, ils sont donc un bel ajout à une alimentation diversifiée. Ici je les présente en salade en les passant au robot culinaire, ce qui les rend moins coriaces sous la dent et rappelle un peu la texture d'une salade de chou. Avec des graines de tournesol pour le croquant, des canneberges pour le sucré, du vinaigre de cidre de pommes pour le côté acidulé, cette salade devient un accompagnement nutritif et délicieux pour les beaux jours à venir.

Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: Aucun. Portions: 4-6.

Ingrédients

2 tasses de choux de Bruxelles, équeutés

1/2 tasse de canneberges séchées

1/3 de tasse de graines de tournesol rôties non salées

2 gousses d'ail, émincées

Le zeste d'une orange

J'ai utilisé 3 c. à soupe d'huile d'olive à l'orange de La maison Orphée, si tu n'en trouves pas, prends 2 c. à soupe d'huile d'olive et le jus d'une demi orange

2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes

2 c. à soupe de sirop d'érable

Sel et poivre au goût

Tu peux ajouter tes épices préférées, j'utilise ici soit les épices poulet sucré à l'ail d'Épicure ou les épices Ail plus Signature

Instructions

1. Au robot culinaire, mettre les choux de Bruxelles et laisser tourner jusqu'à ce qu'ils soient bien concassés.

2. Transférer dans un cul de poule et ajouter les canneberges, les graines de tournesol et l'ail.

3. Ajouter les épices sèches, le zeste d'orange, l'huile, le vinaigre, le sirop d'érable et bien mélanger.

4. Réfrigérer une petite heure pour que les saveurs ressortent bien et déguster.