Soupe pois chiches et fusilli

 La soupe Lipton poulet et nouilles est un classique pour beaucoup d'enfants. Dans ma famille, ma mamie y ajoutait de la sauce tomate et des pâtes alphabet lorsque j'étais malade, et même si c'était à 100% placebo, cela me faisait toujours un bien fou! Ma fille adore les soupes, dès qu'une soupe mijote elle se doit de venir y goûter et de me donner son appréciation. J'ai donc concocté cette soupe aux pois chiches et aux fusilli qui me rappele la soupe au poulet et nouilles de mon enfance mais en moins industrielle et en plus soutenante. 

Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 25 minutes. Portions: 10.

Ingrédients

2 tasses de pois chiches cuits et égouttés (je préfère les acheter secs et les faire cuire moi-même pour les avoir al dente, surtout pour les ajouter à une soupe ou un plat en sauce qui mijotera)

1 tasse de fusilli secs

2 grosses carottes, coupées en petits cubes 

2 branches de céleri, coupées en petites cubes

1 oignon rouge, émincé

3 gousses d'ail, émincées

1 c. à soupe de sirop d'érable

1 c. à soupe de thym frais

1 c. à thé de poudre d'ail

10-12 tasses de bouillon de légumes ou faux bouillon de poulet (Bulk Barn, ou la marque Cyrches dans les Avril ou Rachelle Berry)

Sel et poivre au goût



Instructions

1. Dans un grand chaudron, chauffer un peu d'huile et ajouter l'oignon et l'ail. Cuire en remuant sans cesse pendant 2 minutes.

2. Ajouter les carottes et les pois chiches, la poudre d'ail, le thym et le sirop d'érable et poursuivre la cuisson une minute. Saler et poivrer.

3. Ajouter le bouillon et cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Lorsque les carottes commencent à être al dente mais encore assez croquantes, ajouter les fusilli et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que celles-ci soient al dente. Ne pas trop cuire parce qu'elles continueront à cuire dans le bouillon une fois retiré du feu.