'Cheesecake' classique

C'est drôle parce qu'il y a de ces plats ou de ces desserts que je n'ai jamais cuisiné avant d'être végé qui m'apparaissent comme de beaux défis à relever. J'avais bien entendu déjà mangé du gâteau au fromage mais jamais je n'aurais osé tenter d'en cuisiner un, vu mes compétences culinaires de l'époque. Cette recette se veut réellement classique, mais en version végétalienne. La texture est sublime, c'est crémeux, sucré, fondant, décadent, 'ajoute tous les adjectifs qui te viennent en tête'. 



Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 40 minutes. Portions: 8-10.

Ingrédients

Pour la croûte

1 tasse de chapelure Graham vegan (j'ai trouvé la mienne chez Bulk Barn, sinon je prends des biscuits secs vegan et les réduits en poudre au robot culinaire)

1 tasse de farine de blé entier

1/4 de tasse de sirop d'érable

1/3 de tasse d'huile neutre

Pour la garniture

2 tasses et demi de fauxmage à la crème (j'ai utilisé le fauxmage au citron de Finfinoix)

1 tasse de sucre à glacer (je ne fais que passer mon sucre de canne brut au robot culinaire avec le contenant à smoothie)

1/2 tasse de yogourt de soya nature (ou yogourt de riz, cajous, amandes etc)

1 c. à soupe d'extrait de vanille

2 c. à soupe de fécule de maïs



Instructions

1. Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.

2. Dans un bol, mettre la chapelure et la farine et mélanger. Ajouter l'huile et le sirop d'érable et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit grumuleuse mais humide.

3. Étendre dans le fond d'un moule à tarte de 9 pouces en remontant bien sur les côtés.

4. Enfourner pour 10 minutes, puis réserver.

5. Dans un cul de poule, mettre tous les ingrédients puis mélanger jusqu'à homogéinité à l'aide d'une mixette. 

6. Couler la garniture sur la croûte et bien lisser à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère.

7. Enfourner pour 45 minutes. Laisser refroidir complètetement avant de mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Je l'ai accompagné d'une confiture de fraises maison.