Juste deux p'tits bols

 J'ai une passion très avouée pour les bols repas. C'est facile, c'est rapide et les variétés sont infinies. J'adore marier les couleurs, les saveurs et les textures et majoritairement, plus c'est simple, meilleur c'est! Je t'offre donc ici deux petites recettes toutes simples de bols qui sont rassasiants, délicieux et goûteux. Avant de savoir bien l'apprêter je n'étais pas une grande fan de tofu, je trouvais cette protéine plate et très inesthétique. Maintenant, je suis incapable de me contenir de manger le quart du bloc lorsque je sors mes pépites de tofu du four et je deviens tout excitée devant un bol de tofu caramélisé. 

Bol 1.

1/2 tasse de tofu mariné (j'ai mariné dans la sauce qui servira pour le bol, voir la recette plus bas)

1/4 de tasse de cajous salés

1/2 tasse de chou-fleur en petits fleurets

1/2 tasse de concombre, en cubes

1/2 tasse de fraises fraîches, équeutées et coupées en 4

2 c. à soupe de coriandre fraîche (si tu fais parti des étranges qui n'aiment pas la coriandre à cause du gèneTAS2R38, tu peux utiliser du basilic ou de l'origan)

Sauce

1/4 de tasse de sauce soya

1/4 de tasse de levure alimentaire

1/4 de tasse d'eau

1/4 de tasse de sirop d'érable

2 gousses d'ail

Sel et poivre au goût


Instructions

1. Au robot culinaire (j'aime beaucoup utiliser le contenant à smoothie pour mes vinaigrettes), mettre tous les ingrédients de la vinaigrette et laisser tourner jusqu'à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Mettre dans un pot masson et ajouter les cubes de tofu. Laisser mariner pour un minimum de 2h mais l'idéal est de le laisser là pour la nuit.

2. Disposer les ingrédients du bol dans un bol (oh oh), puis couler la vinaigrette sur le dessus. Déguste :D


Bol 2. 

1/2 tasse de pépites de tofu

1/2 tasse de chou rouge émincé grossièrement

1/2 tasse de concombre en cubes

1/4 de tasse de cajous


Sauce

1 c. à soupe de miso blanc

2 c. à soupe de sirop d'érable

1 c. à soupe d'huile d'olive au citron

1 c. à soupe de levure alimentaire

1 gousse d'ail 

3 c. à soupe d'eau

Sel et poivre au goût

On passe tous les ingrédients de la vinaigrette au robot, puis on dresse le bol et on sert avec cette savoureuse sauce umami. :)