Tarte noix et érable

J'avoue que dans ma famille, on ne mangeait pas beaucoup de desserts. Mon père aimait ses petits biscuits thé social avec son café, ma mère se prenait de l'envie d'une Kit Kat ou de Ferrero Rocher une fois par mois, mais ce n'était pas une habitude. Je ne me souviens pas non plus qu'on m'ait servi de la tarte au sucre, où que ce soit dans ma famille. Depuis que le sucre blanc ne rentre plus dans ma maison, je me suis tournée vers le sirop d'érable. Je suis même devenue, auprès de mes amies, Dominique 'une lichée de sirop d'érable' Bilodeau. J'en mets partout. Cette tarte est une amélioration de ma tarte à l'érable que je sers sur mon menu de Noël. Elle est tout simplement divine! Coulante et croquante, sucrée, onctueuse, elle est parfaite!

Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 15 minutes. Portions: 6-8.

Ingrédients

Pour la croûte
1 tasse de farine d'avoine
1/2 tasse de farine de blé entier
1/4 de tasse de sucre de canne brut
1/3 de tasse de margarine végétale (j'utilise la marque Crystal)

Pour la garniture
1 tasse de noix concassées au choix (j'ai pris cajous, amandes et pistaches)
1 tasse de sirop d'érable
3/4 de tasse de crème de soya (ou de riz, chanvre, coco)
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 c. à soupe comble de fécule de maïs





Préparation

1. Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
2. Dans un bol, mettre tous les ingrédients pour la pâte et bien mélanger jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Si le mélange reste trop grumeleux, ajouter un peu d'eau ou de sirop d'érable.
3. Étendre dans le fond d'une assiette à tarte de 9 pouces puis enfourner pour 10 minutes. Réserver.
4. Dans un chaudron, mettre le sirop d'érable, la crème, la vanille et la fécule et bien fouetter pour qu'il n'y ait plus de petits morceaux de fécule.
5. Partir le rond au maximum en fouettant constamment. Dès que le mélange commence à bouillonner, fouetter en fou, jusqu'à en avoir mal au bras, la texture va changer sous tes yeux et devenir celle d'un beau caramel épais.
6. Retirer du rond, ajouter les noix puis couler la préparation sur la croûte.
7. Réfrigérer au moins 2h avant de couper et de servir.