Brownie cru et fudge choco orange

Ce n'est pas une surprise que je suis une fan démesurée des brownies. La simple mention d'un brownie me fait saliver. J'ai aussi une passion très assumée pour le mélange chocolat orange. Par contre, puisque je suis en processus de perte de poids, j'essaie de minimiser ma consommation de desserts ou d'en choisir des plus nutritifs. C'est la raison pour laquelle j'ai popoté cette recette de brownie cru à base de noix et de dattes, qui fournit des protéines, des bons gras et des fibres en plus de la vitamine C de notre zeste d'orange. Ça reste bien évidemment un dessert et la couche de fudge n'a absolument rien de saine ahahah mais c'est siiiii bon dans le bedon! 


Préparation: 3 minutes. Temps de cuisson: 3 minutes sur le rond. Portions: 9 à 18.

Ingrédients

Pour la base de brownie
2 tasses de farine d'amandes ou amandes passées au robot culinaire
2 tasses de dattes dénoyautées
Le jus et le zeste d'une orange
3 c. à soupe combles de poudre de cacao
1 c. à thé d'extrait de vanille
3 c. à soupe de sirop d'érable

Pour l'étage de fudge
1 tasse de pépites de chocolat noir
1/2 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse d'huile de coco désodorisée
Le jus et le zeste d'une orange




Instructions

1. Au robot culinaire, mettre tous les ingrédients de la base de brownie et laisser tourner jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Si le mélange reste trop grumeleux, ajouter un peu de sirop d'érable par le trou sur le dessus du robot.
2. Étendre uniformément dans un moule à pain en silicone ou ou moule à brownies 9 x 9 recouvert de papier parchemin. Passer une cuillère sous l'eau pour bien lisser le mélange. Réserver.
3. Dans un chaudron, mettre le chocolat, le sirop, l'huile et le zeste et jus d'orange et brasser jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
4. Couler sur l'étage de brownies et décorer de tranches d'oranges fraîches.
5. Mettre au congélateur pour au moins une heure ou au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Couper et déguster.