Tartare de tofu épicé aux fraises

J'ai deux repas préférés omnivores; le spaghetti gratiné et le tartare de saumon. Il est évidemment presque impossible de recréer la texture moelleuse et fondante du saumon, j'ai par contre réalisé que ce que j'aimais de mon tartare ce sont les saveurs. La coriandre, le citron, le piquant de la sri racha, le crémeux de la mayo. J'ai donc recréé mon tartare préférée, deux saumons et fraises, en version végétalienne. Je n'espérais pas grand chose mais j'ai été agréablement surprise, c'était franchement délicieux, goûteux et la texture du tofu en tout petits cubes est très agréable. 


Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: Aucun. Portions: 3-4.

Ingrédients

1 bloc de tofu extra ferme
1 petit oignon rouge, émincé
1/2 tasse de fraises, coupées en petits cubes
1/2 tasse de concombre, coupé en petits cubes
3 c. à soupe de coriandre fraîche, ciselée
4 c. à soupe de mayonnaise végétale
1 jet de fumée liquide
1 c. à soupe de sri racha
Le jus d'un citron
1 c. à soupe de sirop d'érable
1/3 de tasse de chapelure
Sel et poivre au goût




Instructions

1. Couper tous les légumes et le tofu, puis mettre dans un cul de poule.
2. Ajouter la chapelure, la mayo, le sirop d'érable, le jus de citron, le jet de fumée liquide, la sri racha, saler et poivrer.
3. Bien mélanger puis ajouter la coriandre fraîche, mélanger.
4. Servir immédiatement avec des craquelins ou des croûtons de pain.