Compote pommes et baies et jus de pommes anti gaspillage

Je n'aime pas trop acheter de compotes de fruits préfaites, même les sans sucre. Je préfère les faire moi-même, pour minimiser les ingrédients en premier lieu mais aussi pour varier les saveurs et parce que je trouve la texture tellement meilleure fait maison! J'ai aussi découvert qu'il était possible de faire du jus avec les épluchures et les coeurs de pommes et je trouve ça fabuleux! Évidemment privilégiez des fruits biologiques pour éviter les pesticides ou lavez bien ceux-ci avant de faire la recette.

Ingrédients

10 pommes (variété de ton choix, très bon avec des pommes vertes)
1 tasse de baies (fraîches ou congelées, j'ai pris le mélange PC avec framboises, mûres, fraises et bleuets)
1/2 tasse de sirop d'érable
1 c. à thé de vanille
1 tasse 1/2 d'eau



Instructions
1. Peler les pommes et mettre toutes les épluchures et les trognons dans un bol. Réserver.
2. Dans un chaudron, mettre les pommes, les baies, l'eau, le sirop d'érable et la vanille puis porter à ébullition.
3. Réduire le feu à intensité moyenne et cuire pendant environ 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'une partie de l'eau se soit évaporée et que les pommes soient bien tendres.
4. Retirer du feu et laisser refroidir pendant au moins une demi-heure (pour éviter les éclaboussures brûlantes).
5. Passer au pied mélangeur ou au robot culinaire.
6. Réfrigérer.

Pour le jus sans gaspillage
Toutes les épluchures des pommes et leurs trognons
1 litre d'eau
1/4 de tasse de sirop d'érable

Instructions
1. Mettre tous les ingrédients dans un chaudron et laisser bouillir à feu doux environ 35-40 minutes. Filtrer, puis réfrigérer. Déguster :)