Idées de recettes pour utiliser le tofu









Comme je passe plusieurs heures par semaine à faire de la recherche pour de nouvelles recettes, j'ai décidé d'en faire une synthèse afin de la documenter à titre de référence future. 

Mais tant qu'à le faire pour moi-même, je me suis dit pourquoi ne pas te partager mes découvertes :) ?

-Village des Valeurs avec de fabuleux livres de recettes vintage à 3-4$ le livre;

-Pinterest. Sans surprise, autant pour les mélanges de goûts que les photos, c'est un incontournable;

-Les groupes de cuisine sur Facebook. C'est une source infinie de commentaires et la bi-directionalité me permet de récolter du feedback;

-Ma cuisine. C'est ici que je teste le tout dans ma réalité. :)

LE TOFU

Tout d'abord il faut savoir que malgré sa réputation auprès de certains, le tofu n'est pas une protéine 'plate'. C'est un aliment très intéressant pour sa teneur en protéines (17g par 100g), une bonne source de fer et de calcium et une protéine extrêmement polyvalente. 

Le tofu mou, un peu moins riche en protéines (10g par 100g) reste tout de même parfait pour ajouter aux smoothies, pour faire des sauces, des quiches, des mayonnaises végétaliennes.

Voici donc quelques idées pour cuisiner cet économique bloc blanc peu sexy!



Tofu mou/soyeux: 

- Tarte au citron 


- Quiche tomates séchées et asperges (Toutes les variations sont possibles. Épinards et champignons, style lorraine avec du bacon bits de seitan ou du tofu fumé rôti, oignons caramélisés, olives noires et tomates séchées, saucisses végés et oignons verts)

- Mousse au chocolat 

- Tzatziki maison

- Tarte à la citrouille

- Sauce rosée aux tomates séchées


- Mayo vegan ail et sri racha 

Tofu extra-ferme 

Mon truc de base pour le tofu extra-ferme est de le défaire avec les doigts et le faire rôtir au four. Je change les épices dépendamment de la recette que je veux faire. Par exemple pour un bourguignon j'enrobe mon tofu de fécule, poudre d'oignon et thym séché, pour une recette asiatique levure alimentaire, fécule et poudre d'ail etc. 15 minutes à 350 degrés Fahrenheit suivi de 4 minutes à broil pour un résultat parfaitement croustillant. 

Une fois le tofu cuit de cette façon il est parfait autant dans des mijotés que dans un sauté, qu'ajouté à des salades repas, à des soupes ou pour manger tel quel comme des croquettes (mes enfants pensent d'ailleurs que ce sont des croquettes de poulet). 

Je vais commencer par mes 3 recettes préférées :D

- Pépites de tofu (la base expliquée plus haut)



- Tofu caramélisé

- Tofu teriyaki

- Boulettes de tofu (c'est une recette de base, elles sont délicieuses avec une sauce teriyaki, une sauce au gingembre, et en enlevant la coriandre à l'intérieur elles sont parfaites avec un gravy aux champignons, ou pour faire des boulettes suédoises)

- Curry de quinoa et tofu au gingembre

- Tofu ananas et coriandre

- Tofu au chili sucré et piquant

- Tofu bourguignon



- Tofu rôti à la crème de basilic

- Tourte spanakopita (Je fais mariner mon tofu dans de l'eau avec sel, jus de citron et origan pour en faire du faux feta. Ensuite je fais revenir oignon, ail et une quantité impressionnante d'épinards, parce que l'on sait comme ils disparaissent ahah, et j'assaisonne avec levure alimentaire, origan frais, sel et poivre et je mets le tout dans une pâte à tarte. On recouvre d'une autre abaisse et on cuit au four 45 minutes à 350 degrés Fahrenheit).

- Tofu au basilic

- Nouilles de zucchini au tofu rôti et sauce bang bang



- Tofu mariné à la grecque (Marinade huile d'olive, jus de citron, sirop d'érable, origan et ail frais, sel et poivre MIAM. Parfait ensuite pour ajouter dans une belle grosse salade repas avec tomates cerises, concombre, olives vertes et noires, orge mondé cuit dans le bouillon)

- Banh Mi vegan 

 Comme tu peux le voir, les possibilités sont pratiquement infinies pour utiliser le tofu. Quelques petites infos supplémentaires qui pourraient te plaire; le tofu une fois congelé et décongelé absorbe mieux les marinades. Tu peux le râper dans une sauce à spaghetti, en faire des tranches, le mariner et le rôtir sur le BBQ, le couper en cubes, en lanières, le faire frire, le cuire au four, etc. J'utilise principalement le tofu en remplacement du poulet puisque tout comme le poulet, c'est une protéine avec un goût assez neutre. 

J'ai une préférence pour la marque Unisoya, dont le tofu extra-ferme est réellement extra-ferme à contrario de la marque Sunrise par exemple, qui reste toujours plus mou et est plus gorgé d'eau. 

Amuse-toi, ose faire des tests et surtout, laisse-lui une chance. Au prix qu'il coûte, tu ne perds rien à essayer ;). 

Bon appétit!