Végé pâté amandes et patate douce

Lorsque j'étais enfant, j'étais une fan des toasts au creton. Un bon matin, je devais avoir 8 ans, j'ai perdu une dent dans mon sandwich creton ketchup et j'ai avalé la dent. Il n'y a pas eu de mal mais je suis restée complètement traumatisée et je n'ai plus jamais pu manger ce type de sandwich. Lors de mon cours de cuisine végétarienne, nous avons pratiqué plusieurs terrines et pâtés qui m'ont rappelé cet amour du creton.

J'ai donc concocté cette recette de végé pâté crémeux, incroyablement goûteux et bourratif. Ajoutes-y tes herbes préférées, thym, coriandre, romarin, remplace les amandes par des cajous, des graines de citrouille etc., les possibilités sont infinies. 


Ici, ma façon préférée de le consommer est dans une baguette avec du seitan et de la mayo épicée. Tu peux trouver un sandwich contenant mon végé pâté, mon seitan, de la mayo vegan, des épinards et la sublime Sauce Poulet Portugais chez Saucisses & Complices au 624 3e avenue à Québec! Tu peux aussi te le faire servir dans les fabuleuses assiettes déjeuners du restaurant Fistons ou t'en procurer directement emballé sous-vide au café Parlabas à Charlesbourg!

Il est aussi délicieux sur des craquelins, rôti à la poêle en tranches, etc. Laisse aller ton imagination, tu m'en donneras  des nouvelles :D !





Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 45 minutes. Portions: 6-8.

Ingrédients

1 tasse d'amandes, réduites au robot en farine grossière
3/4 de tasse de levure alimentaire
1/2 tasse de farine de blé entier
1 petite patate douce, râpée
1 carotte, râpée
1/2 oignon rouge, émincé
1/4 de tasse de sauce soya
1/4 de tasse d'huile neutre 
3/4 de tasse d'eau
3 gousses d'ail, émincées
1 c. à soupe de poudre d'oignon
1 c. à thé de poudre d'ail
3 c. à soupe de basilic et d'origan frais ciselé
Sel et poivre au goût

Instructions

1. Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
2. Dans un bol, mettre ensemble tous les ingrédients et bien mélanger jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée.
3. Couler dans un moule à pain recouvert de papier parchemin (j'utilise ici un moule à pain en silicone, beaucoup plus efficace pour démouler).
4. Cuire pour 45 minutes. Déguster :D