Pâté aux champignons

Si je vous disais qu'enfant je détestais les champignons, le croiriez-vous? Ce n'était pas qu'une petite haine, j'en avais des hauts le coeur et devait me boucher le nez pour arriver à avaler ma bouchée. L'espèce de sensation caoutchouteuse sous la dent me dégoûtait. Mes grossesses, en plus de me donner deux merveilleux enfants, ont aussi fait en sorte que, plutôt que d'avoir des goûts étranges, je me remette à apprécier tout ce que je n'aimais pas ou presque ( ne tentez pas de me faire aimer les radis, ça n'arrivera jamais).

Ce pâté aux champignons est moelleux, goûteux, frais et bourratif. Les bons gras des graines de tournesol ont un effet positif sur le cholestérol sanguin. Ces petites graines sont aussi une bonne source de protéines, de fibres et de fer. Les champignons, quant à eux, sont riches en vitamine D et sont le légume (bien que ce ne soit pas un légume à proprement parler) le plus riche en protéines.




Honnêtement parfois je ne peux pas croire qu'il y a de cela même pas 5 ans je ne mangeais que des pizzas pochettes, du jambon et du fromage en tranche.... Je ne connaissais strictement rien à la cuisine, à la nutrition et je n'étais même pas intéressée à en apprendre davantage. Comme quoi les choses changent parfois pour le mieux :D

Ce pâté est divin à lui seul, il est par contre encore meilleur en sandwich avec un bon pain de grains entiers et des légumes grillés, sur des craquelins ou même en le mélangeant à des pâtes en allongeant au sirop d'érable et à la sauce soya!






Préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 45 minutes. Portions: 10.

Ingrédients

1 tasse de graines de tournesol
1 oignon blanc, émincé
3 gousses d'ail, émincées
2 tasses de champignons portobellos, coupés en cubes grossiers
1 tasse de pleurotes, coupées en cubes grossiers
3 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de sirop d'érable
1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de chapelure
1/3 de tasse de levure alimentaire
3 c. à soupe de basilic frais, ciselé
1 c. à thé de poudre d'oignon
Sel et poivre au goût
























Instructions

1. Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
2. Passer les graines de tournesol au robot culinaire jusqu'à ce qu'elles aient la consistance de la farine.
3. Au robot, ajouter tous les autres ingrédients et laisser tourner jusqu'à ce que le mélange soit relativement lisse.
4. Couler dans un moule à pain en silicone et enfourner pour 45 minutes.