Ragoût de mon enfance

Je suis franchement impressionnée. Ce ragoût sent et goûte pratiquement à 100% le ragoût de boeuf que faisait mon père dans mon enfance. J'ai ce souvenir hyper précis d'un Noël chez ma tante, moi dans la cuisine qui observe mon père cuisiner ce fameux ragoût, je me souviens de l'odeur qui flottait dans l'air, des filaments dans la sauce et de la texture des boulettes. C'est fou comme la nourriture a un pouvoir fou. Quand j'ai eu fini mon plat comme je le souhaitais, ces mêmes effluves flottaient dans ma cuisine, ce même goût qui m'a fait sourire à la première bouchée, ces beaux souvenirs qui ont jaillis à ma mémoire. 

Comme à mon habitude ce sont des plats simples, satisfaisants et bourratifs, nécessitant des ingrédients pas trop 'fancy' et une préparation pas trop compliquée. On va se le dire, un bon ragoût reste un must dans les plats de comfort food réconfortants.









Préparation: 15 minutes. Temps de cuisson: 2h. Portions: 12.

Ingrédients

1 bloc de seitan, coupé en cubes d'environ 1.5 cm
1 courge butternut, pelée et coupée en cubes
1 patate douce, pelée et coupée en cubes
2 carottes, pelées et coupées en cubes
1 oignon rouge, émincé
3 gousses d'ail, émincées
200 g de farine grillée foncée, divisé en deux
5 tasses de bouillon de légumes
1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. à soupe de sucre de canne brut
1 c. à soupe de sauce worcestershire
1 c. à soupe de thym frais, ciselé
1 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de clou de girofle
1 c. à thé de sauce Sri Racha
Sel et poivre au goût




Instructions

1. Dans un bol, mettre les cubes de seitan et 100 g de farine. Bien mélanger.
2. Rôtir le seitan dans l'huile quelques minutes. Réserver.
3. Dans un très grand chaudron, mettre tous les ingrédients, bien mélanger.
4. Mettre au four à 350 degrés Fahrenheit, à couvert, pendant environ 2h. Brasser, vérifier la consistance et remettre au four si besoin.
5. Rectifier l'assaisonnement. Servir.