Salade de macaroni - La pimpée

Vu le fait que j'ai détesté la mayonnaise pratiquement toute ma vie (je me suis mise à la supporter en tombant enceinte et en la faisant maison), les salades de macaroni traditionnelles ne m'ont jamais données envie. Même aujourd'hui je regarde les recettes et elles sont dont plates et redondantes... j'ai voulu pimper un peu cette recette bien connue de tous. La mayo à l'ail et à la Sri Racha lui donne déjà une toute autre dimension mais surtout, c'est l'ajout du safran et des légumes marinés qui la rend exceptionnelle. Une bonne petite salade de pâte que vous n'aurez pas honte d'emmener à vos pot lucks. Simple, rapide et délicieux.

Préparation: 20 minutes. Temps de cuisson: 8 minutes. Portions: 6.

Ingrédients

2 tasses et demi de macaroni secs
1/2 tasse de mayo à l'ail et Sri Racha
2 c. à soupe de sucre de canne brut
2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes
1/2 poivron jaune coupé en macédoine
1/2 poivron rouge coupé en macédoine
2 carottes coupées en macédoine
2 c. à soupe de tomates séchées
1 saucisse végé coupée en petits cubes
1 c. à thé de safran 
2 c. à soupe d'huile d'olive
Le jus d'un demi citron
1/2 c. à thé de poivre érable et 'bacon' Épicure
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
Sel et poivre au goût

Instructions

1. Cuire les macaronis selon les instructions de l'emballage. Égoutter, passer sous l'eau froide et réserver dans un grand bol avec une lichée d'huile d'olive.
2. Faire blanchir les cubes de carottes environ 3 à 4 minutes, passer sous l'eau froide. 
3. Dans un bol, mettre les légumes et la saucisse en cubes puis ajouter l'huile d'olive, le jus de citron et le safran. Laisser mariner pendant quelques minutes.
4. Ajouter la mayonnaise, le sucre de canne brut et le vinaigre aux macaronis, puis le mélange de légumes marinés.
5. Ne reste plus qu'à ajouter les assaisonnements et servir :D