Tarte aux carottes et lentilles caramélisées

J'ai une façon un peu étrange de cuisiner et de prévoir les repas. En fait, je ne prévois rien. Je choisis toujours un ingrédient de base, très très de base et ensuite je réfléchis à ce que je pourrais en faire. Cette semaine en passant acheter des couches chez Maxi, j'ai trouvé un mélange de carottes biologiques trois couleurs. Je n'ai bien sûr pas résisté et j'ai commencé à envisager tout ce que je pourrais faire avec ces simples carottes... Des carottes caramélisées! Oh oui :D Le sucré de la carotte avec le salé de la sauce soya, du sucre de canne brut pour la caramélisation et plein de bonnes épices pour le goût et nous obtenons une tarte sucrée salée délicieuse et très simple à faire.







Préparation: 30 minutes. Temps de cuisson: 30 + 40 minutes. Portions: 6.

Ingrédients

Pour la croûte
2 tasses de farine blanche non blanchie
1/2 tasse huile canola 
1/4 de tasse d'eau froide
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 pincée de sel

Pour la garniture
3 tasses de carottes cuites, en tranches (j'ai utilisé un mélange biologique de carottes 3 couleurs)
1 panais cuit, en tranches
2 tasses de lentilles du Puy, cuites
1 oignon rouge émincé
2 gousses d'ail émincées
5 c. à soupe de sucre de canne brut
4 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé de sauce Sri Racha
1/2 c. à thé d'origan
1 c. à thé de thym frais ciselé
1 c. à thé de mélange d'épices (poivre érable)
Sel au goût


Instructions

1. Pour la pâte. Au robot culinaire, mettre la farine, le sel, l'huile et le sirop d'érable et faire tourner avec la lame à pain. Par le trou sur le dessus du robot, ajoutez tranquillement l'eau froide. Si une boule de pâte ne se forme pas lorsque vous aurez incorporé la 1/2 tasse d'eau, ajoutez de l'eau encore.
Réserver.
2. Pour la garniture. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients liquides, les épices et le sucre.
3. Dans un grand bol, mettre tous les légumes et les lentilles. Couler les ingrédients liquides sur les légumes et bien mélanger.
4. Préchauffer le four à 300 degrés celsius. Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, étendre les légumes et les lentilles en une seule couche et cuire pour environ 30 minutes.
5. Pour le montage, séparer la pâte en deux parties dont l'une est un peu plus grosse que l'autre. Rouler la pâte en un disque et déposer dans le fond d'un moule à tarte. Remonter les côtés de la pâte sur les rebords du moule et couper l'excédent qui dépasse. 
6. Déposer la garniture de légumes et lentilles dans la tarte puis rouler la deuxième boule de pâte en un disque plus petit que vous déposerez sur la garniture. 
7. Rabattre les rebords sur le disque du milieu et s'assurer qu'il n'y a pas de trou où l'air pourrait passer.
8. Préchauffer le four à 350 degrés, inciser la pâte en 4 endroits pour laisser la vapeur sortir et enfourner pour environ 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.