Sauté de seitan thaï au basilic

J'ai travaillé pendant trois ans chez Maison Thaïlandaise, boutique de mets sous-vides à faire réchauffer à la maison. Avant de travailler là-bas je ne connaissais absolument rien de la cuisine thaïlandaise, en fait je ne connaissais pas grand chose à la cuisine asiatique tout court. Mon premier amour fut le porc au caramel. Moi qui adore le mélange sucré salé, ça ne pouvait que me plaire. Mes goûts se sont développés et mon deuxième coup de coeur fut le porc panang, plat excessivement relevé. 

Étonnamment je supporte très mal certains types de piquant, comme les épices utilisées pour les ailes de poulet piquantes. Je n'en mange qu'une seule et je deviens le visage rouge et j'en pleure. Pourtant, les épices thaï et asiatique et les différentes sauces piquantes qui y sont associées (sambal oelek, sri racha, piri piri, sauce chili) ne font qu'embellir mes plats sans me faire souffrir le martyre. 

C'est pendant mon deuxième congé de maternité que nous avons réellement coupé en grosse partie la viande donc en retournant travailler les plats, malgré que j'adorais toujours leurs saveurs, me rebutaient un peu plus. Ce qui m'a poussé à adopter ce type de cuisine pour ma propre cuisine! Ce qui est fabuleux en soi c'est que ce n'est pas la viande qui donne du goût à un plat mais bien la façon dont cette dite viande est marinée ainsi que les épices et aromates ajoutés au plat.

Je vous propose donc cette recette prête en seulement 10 minutes, goûteuse, protéinée, faible en gras, sucrée salée comme je les aime. Le seitan est réellement mon nouveau meilleur ami... tellement de possibilités qui s'offre à vous avec ce substitut de viande!









Préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 5 minutes. Portions: 4.

Ingrédients

2 tasses de seitan coupé en lanières 
1 casseau de tomates cerises coupées en deux
4 carottes, coupées en lanières à l'économe
4 gousses d'ail, émincées
1 oignon rouge, émincé
4 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de sauce hoisin
1 c. à thé de sauce Worcestershire vegan
3 c. à soupe de sucre de canne brut
1 c. à soupe pâte de curry rouge
4 c. à soupe de basilic thaï (ou basilic ordinaire) frais, ciselé
Sel et poivre au goût
3 c. à soupe d'huile

























Instructions

1. Dans une grande poêle, chauffer l'huile. Une fois l'huile bien chaude, faire revenir l'ail et l'oignon pendant 2 à 3 minutes. 
2. Incorporer le seitan et les légumes et faire revenir environ 1 minute.
3. Ajouter le reste des ingrédients à l'exception du basilic et faire sauter pendant 5 minutes.
4. Ajouter le basilic à la toute fin.