Grands-pères dans le sirop (vegan)

Ça fait bien longtemps que mon chum me parle des fameux grands-pères dans le sirop. Non seulement je n'avais jamais cuisiné ce dessert mais je n'en avais même jamais mangé! En regardant à peu près les recettes j'ai été doublement étonnée que ce soit un dessert qu'el chum aime puisqu'il s'agit en fait de pâte cuite dans du liquide... donc du pain 'soggy', chose qu'il déteste normalement pour mourir. 

Il n'était bien entendu pas question de faire cette recette avec du sucre et il ne m'a même pas traversé l'esprit d'utiliser du beurre ou du lait. Une tasse de lait d'avoine qui ne coûte pratiquement rien, de l'huile de coco pour ses bons gras, de la farine non blanchie pour ses fibres et du sirop d'érable pour son goût incroyable et l'odeur de cabane à sucre qu'il dépose un peu partout en cuisant bouillant. En moins de 5 minutes le bouillon est prêt, la pâte est façonnée et il ne reste plus qu'à la plonger dans ce nectar des dieux et attendre un petit 10 minutes que le tout soit cuit :D Vous auriez du voir mon fils se lancer sur ces petites boules à l'érable... 









Préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 10 minutes. Portions: 6.

Ingrédients

Pour le sirop
2 tasses de sirop d'érable
1 tasse d'eau

Pour les grands-pères
1 tasse et demi de farine non blanchie
1 tasse de lait d'avoine
2 c. à soupe d'huile de coco désodorisée
3 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel




Instructions

1. Au robot culinaire avec la lame à pain, mettre tous les ingrédients et laisser tourner jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
2. Dans un chaudron, mettre l'eau et le sirop d'érable et porter à ébullition. 
3. À l'aide d'une cuillère, déposer des amoncellements de pâte dans le sirop bouillant. Réduire le feu pour ne pas que le sirop brûle et colle au fond.
4. Répéter l'opération pour toute la pâte puis couvrir et laisser cuire de 10 à 15 minutes.