Barres de rice krispies au chocolat

Dans ma famille les barres Rice Krispies n'étaient pas coutume. En fait je dois donner cela à ma mère, il n'y avait pas grand cochonneries chez nous. Les croustilles, barres de chocolat et repas de restauration étaient des circonstances particulières. Parfois on se permettait une poutine sauce italienne du Normandin en regardant des films le vendredi soir et ma mère s'achetait son fameux mix Ruffles BBQ et Ferrero Rocher (ou KitKat). Je garde de bons souvenirs de ces moments, justement parce que c'était des moments particuliers et non la routine. 

Malgré cela, une fois de temps en temps à l'école ou dans des activités particulières, ils offraient ces fameuses barres. Je ne sais pas trop pourquoi ils considéraient cela comme LA collation mais c'était cela 90% du temps et le 10% restant, c'était des maudites pattes d'ours... je déteste les pattes d'ours, vraiment. Autant des biscuits à la mélasse maison je peux en dévorer 3 ou 4, autant mon visage devient lugubre à la vue du paquet mauve des pattes d'ours. Mais enfin bon... là n'est pas le sujet. 

J'ai découvert une petite épicerie internationale près de chez moi. Vous savez le genre d'établissement que vous croisez chaque jour ou presque en vous disant que vous devriez bien aller voir ce qui s'y cache mais dans lequel vous n'entrez jamais. L'autre jour avec mon ami nous avons fait le saut... et j'en suis restée bouche bée! Des quantités astronomiques de produits dont je ne connaissais même pas l'existence, des prix ridiculement abordables pour des produits que j'achète souvent comme les légumineuses, le riz brun, la farine. Plein d'épices en vrac etc. Mon rêve! Parmi cet étalage de merveilles se trouvait un paquet de céréales de riz soufflé, pas comme les vides et sucrées Rice Krispies... Non non, la version plus santé, plus goûteuse et plus riche en nutriments :D Et la version moins chère! 

Ma recette du jour est réellement merveilleuse! Ces barres sont croquantes à souhait, juste assez sucrées pour satisfaire les envies de fin de soirée tout en restant incroyablement santé... l'huile de coco apporte des bons gras, le cacao apporte des fibres, le beurre de tournesol apporte le collant et les protéines et le sirop d'érable est là simplement pour pimper le tout. Encore une fois, une recette passe-partout pour les grands et les petits à répéter à l'infini :D!







Préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: Aucun. Portions: 8.

Ingrédients

Pour les barres
2 tasses 1/2 de céréales de riz croquantes (j'utilise une marque sans sucre ajouté trouvé dans une petite épicerie internationale près de chez moi)
1/4 de tasse de sirop d'érable
1/4 de tasse de beurre de tournesol (je l'ai fais rapidement avant mes préparations. 1 tasse de graines de tournesol et 1/4 de tasse d'eau passé au robot culinaire)
1/4 de tasse d'huile de coco désodorisée
1/2 tasse de poudre de cacao cru
1 c. à thé d'extrait de vanille

Pour l'étage de chocolat
1/8 de tasse d'huile de coco désodorisée
1/8 de tasse de beurre de tournesol
1/8 de tasse de sirop d'érable
1/4 de tasse de poudre de cacao cru



Instructions

1. Dans un bol, mélanger ensemble tous les ingrédients des barres à l'exception des céréales de riz.
2. Une fois le mélange bien lisse, couler sur les céréales et bien mélanger jusqu'à ce que les céréales soient bien enrobées et forment une espèce de boule.
3. Transférer dans un moule à pain recouvert de papier parchemin et presser le mélange fermement. 
4. Dans le même bol, mélanger ensemble les ingrédients de la couche de chocolat. 
5. Couler sur le mélange de céréales et étendre avec une maryse.
6. Réfrigérer au moins une heure avant de couper et de déguster.