Barres crues tropicales

Je ne sais pas pourquoi mais lorsque j'achète des fruits dits 'exotiques' comme l'ananas, la mangue, le fruit de la passion etc, j'ai tendance à les couper et les manger tels quels. Je ne me pose jamais la question 'dans quoi je pourrais bien les utiliser'. Mais aujourd'hui, comble de la lâcheté, il y avait un paquet d'ananas et de mangue déjà coupés en petits cubes à l'épicerie et je me suis dis bon c'est le moment de trouver une recette!

J'ai eu une bonne passe desserts crus où je ne cuisinais que cela, des desserts à base de dattes etc. Les raisons sont nombreuses. De un en été l'idée de partir le four est incroyablement déprimante, de deux la cuisson tue beaucoup de nutriments dans la majorité des fruits et des légumes et donc la cuisine vivante reste très intéressante au niveau nutritionnel.

J'en suis donc venue à faire une recette crue absolument décadente avec une croûte de dattes, de bananes et de mangues séchés, un étage de fruits frais et un dernier étage de crème tropicale à se rouler par terre. En espérant que vous trouviez cette recette aussi incroyable que moi :D







Préparation: 15 minutes. Temps de cuisson: Aucun. Portions: 9.

Ingrédients

Pour la base
1 tasse et demi de dattes Medjool dénoyautées
1/2 tasse de graines de tournesol
1/2 tasse d'amandes
1/2 tasse de mangue séchées
1/2 tasse de banane séchées
2 à 3 c. à soupe d'eau

Pour l'étage du milieu
Environ 24 framboises
1 tasse d'ananas frais, en petits cubes

Pour la crème tropicale
1 tasse de noix de cajous trempées minimalement 2h
1 tasse de mangue fraîche, en petits cubes
1/4 de tasse de sirop d'érable
Le jus d'un demi citron
2 c. à soupe d'huile de coco désodorisée
1 c. à thé d'extrait de vanille



Instructions

1. Pour la base. Passer tous les ingrédients au robot culinaire à l'exception de l'eau et laisser tourner quelques minutes. Si votre robot est ultra puissant vous pourriez ne pas avoir besoin d'ajouter d'eau. Si le mélange ne forme pas une boule de pâte, ajouter tranquillement de l'eau, une cuillère à soupe à la fois.
2. Étendre dans un moule 9 x 9 recouvert de pellicule plastique et bien écraser pour que le mélange soit égal et compact.
3. Parsemer les framboises en les alignant 6 par 6 sur la base. Réfrigérer.
4. Au robot culinaire, mettre tous les ingrédients de la crème et laisser tourner jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et crémeux.
5. Couler sur la base et les fruits et étendre uniformément avec une maryse pour que la crème pénètre entre les fruits.
6. Réfrigérer pour un minimum de deux heures.
Vous pouvez ensuite décorer les barres avec plus de fruits frais, des éclats de cajous, des éclats de noix, de chocolat, de la noix de coco râpée etc.