Pâté chinois aux lentilles et maïs rôti à l'érable

Le classique pâté chinois a toujours été un hit par chez nous. Mon père nous en faisait souvent, avec plein d'oignons dans sa viande que je tassais avec ma fourchette parce qu'à cette époque je n'aimais rien ahah... pauvre papa. Depuis que je me suis mise à la cuisine je fais la découverte de multiples aliments que je ne connaissais pas mais parfois cela fait aussi en sorte que j'oublie ces aliments du quotidien comme la patate. Au point où j'ai du demander l'avis de mes amies maman sur le temps de cuisson des patates et ce qu'elles mettaient dans leurs patates pilées pour les rendre meilleures. J'ai donc concocté un pâté chinois aux lentilles DÉLICIEUX! Je n'ai jamais été capable de prendre une seule ration de pâté chinois même étant enfant et apparemment cela n'a pas changé. J'en ai repris trois assiettes... oops. Heureusement que mon ratio patates protéines est de l'ordre du 1/3 et non 2/3 patates comme le traditionnel pâté chinois. En plus, en combinant lentilles et maïs cela a du coûté un gros 3$ alors que normalement avec de la viande cela aurait monté à 10-12$. 

Ma victoire du jour est surtout d'avoir réussi à faire aimer le pâté chinois à mon chum qui déteste le maïs en grains! Il s'est plaint en premier lieu, a mangé son assiette et m'a regardé du coin de l'oeil et m'a demandé tout bas d'en avoir une deuxième assiette. DANS TES DENTS! Je suis fière hihi. En espérant que vous aimiez cette version sucrée salée du pâté chinois traditionnel... et si vous n'aimez pas ça, renvoyez-le moi, je le mangerai avec plaisir. 







Préparation: 25 minutes. Temps de cuisson: 30 minutes. Portions: 8 à 10.

Ingrédients

Pour les patates

6 tasses de patates russets pelées et coupées
3/4 de tasse de lait d'avoine
2 c. à soupe de Earth Balance
1 c. à thé de paprika
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de mélange d'épices (poivre érable)
1 jet de fumée liquide

Pour le mélange de lentilles et maïs

2 tasses sèches de lentilles vertes
1 canne de 340 mL de maïs en grains
1 gros oignon rouge émincé
3 gousses d'ail émincées
3 c. à soupe de Earth Balance
1/4 de tasse de sirop d'érable
1 c. à thé de paprika
1 c. à soupe de sauce Sri Racha
1 c. à soupe de mélange d'épices (poivre érable)
Sel au goût



Instructions

1. Mettre les patates dans un chaudron et les recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition puis laisser cuire de 15 à 30 minutes, dépendamment de la grosseur de vos patates. Personnellement je pique une fourchette dans ma patate, si elle se défait toute seule elles sont prêtes.
2. Dès que les patates sont cuites, égoutter puis écraser à chaud. Une fois la purée bien lisse, ajouter le reste des ingrédients puis bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement et réserver.
3. Pendant que les patates cuisent, rincer vos lentilles puis porter à ébullition dans un chaudron contenant le triple d'eau que la quantité de lentilles (donc ici 6 tasses pour 2 tasses de lentilles).
4. Cuire environ 15 minutes ou jusqu'à la consistance désirée (ici nous les aimons bien al dente).
5. Rincer les lentilles et réserver dans un bol avec le maïs.
6. Faire revenir l'oignon et l'ail dans le Earth Balance pendant 2-3 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
7. Ajouter les lentilles et le maïs, puis le reste des ingrédients et faire revenir environ 5 minutes.
8. Rectifier l'assaisonnement. 

Mon chum n'étant VRAIMENT pas fan de maïs en grains et moi n'aimant pas tellement le principe simpliste du steak, blé d'inde, patates, j'ai fais revenir le maïs directement avec les lentilles. Donc pour le montage, simplement mettre le mélange de lentilles et maïs dans le fond d'un plat de pyrex 9 x 14 puis étendre les patates uniformément sur le dessus. Parsemer de paprika.

9. Préchauffer le four à 350 degrés. (J'avais fais mon pâté chinois hier soir et l'avais mis au frigo pour la nuit donc ma cuisson est un peu plus longue.)
10. Cuire pour environ 30 minutes avec un 2-3 minute à 'broil' (si vous l'avez fait sur le coup et le cuisez immédiatement, un 20 minutes de cuisson devrait être suffisant).