Pain à l'origan à la mijoteuse

J'ai vu il y a quelques temps une recette de pain à la mijoteuse. J'aime un peu beaucoup trop le principe et la simplicité que la mijoteuse offre, j'avais par contre un doute quant au résultat pour un pain, habituée à le pétrir, le faire lever pendant des heures etc. Cette recette ne nécessite aucun temps de levée NI de pétrissage :D. C'est le meilleur de tous les mondes! J'avais peur qu'il ne lève pas bien à la mijoteuse ou que ce ne soit pas bien cuit au centre mais finalement je crois que de tous les pains que j'ai fais maison, c'est celui qui a le plus levé et qui a le plus l'aspect d'un pain à sandwich. Bien évidemment la cuisson longue lui donne une croûte 'crunchy' et le fait que ce ne soit pas un pain entièrement blanc le rend un peu plus dense qu'un pain industriel... mais dans les faits ce que je veux ce n'est pas goûter le sucre de la mie du pain blanc mais bien goûter les aromates ajoutés à mon pain. L'origan est subtil mais bien là et il y a une petite note d'érable, d'ail et d'oignon apporté par mon mélange d'épices qui le rend absolument phénoménal au goût!

Écoutez... je vais en faire 4-5 dans une journée et les congeler pour plus tard tellement ce pain m'a conquis :D








Préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 1h15. Portions: 1 miche.

Ingrédients

1 tasse et demi de farine non blanchie biologique
1 tasse de farine 6 grains
1 tasse d'eau chaude
2 1/2 c. à thé de levure chimique instantanée
1 c. à thé de sucre de canne brut
2 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de mélange d'épices (poivre érable)
1 c. à thé d'origan séché



Instructions

1. Au robot culinaire avec la lame à pain, mettre les deux farines, la levure et le sucre. 
2. Ajouter ensuite l'eau, mettre le couvercle et attendre 5 minutes pour laisser la levure agir.
3. Partir le robot et mélanger, le mélange restera granuleux et c'est normal. 
4. Après 1 minute, ajouter le reste des ingrédients et faire tourner jusqu'à ce que la pâte soit élastique.
5. Mettre un papier parchemin dans le fond d'une petite mijoteuse, déposer la pâte et cuire à intensité élevée pendant environ 1h15. 
6. Finir la cuisson pendant 2-3 minutes à broil pour dorer le dessus du pain.