Brownies sans gluten

Je suis allée avec Elliott dans ma famille à Victoriaville pour Noël. Nous nous sommes tous les deux bien amusés et avons mangés comme des petits cochons mais surtout, j'ai revu certains membres de ma famille que je n'avais pas vu depuis des années, dont ma tante Annie qui a un mari coeliaque. Allergie au gluten donc. J'ai été étonnée d'apprendre qu'il y avait du gluten dans des aliments aussi basiques que les grains de moutarde et le bouillon de poulet... elle m'expliquait à quel point il était difficile de manger sans gluten sans tout faire soi-même, aller au restaurant est un calvaire, dès que les gens vous invite pour un souper vous devez obtenir la liste complète des ingrédients du repas... c'est un casse-tête. Je voudrais donc me pencher un peu plus sur ce fameux sans gluten pour offrir des recettes à tous ceux qui se cassent la tête pour manger bien, bon et sans gluten. 

Pâtisseries, desserts et pains sont normalement les items les moins 'goûteux' dans le sans gluten ou la texture en ressort étrange. J'ai fais des brownies sans gluten aujourd'hui. Le temps de cuisson a été plus long que ce à quoi je m'attendais pour des brownies mais finalement le résultat est fameux. Ils sont moelleux à souhait et le goût est délicieux, quoi que la farine de sarrasin donne un petit goût d'agrumes différent auquel il faille s'habituer. 










Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 30 minutes. Portions: 9.

Ingrédients

1 tasse de pastilles de chocolat noir
3 c. à soupe de poudre de cacao cru
1 tasse de sucre de canne brut
3/4 de tasse de Earth Balance (ou d'huile de coco ou de beurre)
1 tasse de farine de sarrasin
1 c. à thé d'extrait de vanille
90 ml et 1 c. à soupe et demi de substitut d'oeuf La maison Cannelle (ou 3 oeufs, ou 2 c. à soupe de graines de lin moulues trempées dans 4 c. à soupe d'eau)




Instructions

1. Préchauffer le four à 350 degrés.
2. Au bain marie, faire fondre le chocolat et le beurre.
3. Une fois le mélange bien lisse ajouter le sucre et le cacao, bien mélanger.
4. Ajouter ensuite la vanille et le mélange d'oeufs puis finalement la farine et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène.
5. Enfourner pour 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué en son centre ressorte propre.