Top 12 des repas de pauvres pour janvier!

Il y a souvent des imprévus et/ou impondérables et/ou frais de l'année de carte de crédit et/ou des frais bancaires inopinés et/ou loyer qui passe et/ou Noël/cadeaux/Jour de l'an etc en ce mois de janvier. Je dis souvent que je popote à petits prix et ce milieu de mois me donne envie d'innover et d'être créative pour cuisiner avec ce que j'ai sous la main. 

Selon mes standards habituels mon frigo est vide... j'ai fais le choix de le garder vide pour me forcer à ne popoter qu'avec les ingrédients que j'ai sous la main. C'est un très bon défi pour moi. Je n'ai que quelques oignons, de l'ail, des carottes, un demi contenant de champignons, une courge spaghetti, un chou, un reste de fraises et un paquet de courge butternut au congélateur. MAIS mes armoires sont toujours une source infinie de produits secs. J'ai toujours sous la main au moins un sac de chaque sorte de légumineuses en plus de quelques cannes pour les moments où je n'ai pas envie de les faire cuire, toutes les céréales possibles, des épices, des graines et des aromates. J'ai donc élaboré un petit menu nommé ' Idées repas de semaine de pauvres' avec les éléments que j'ai sous la main. 

Je vous proposerai au cours des prochains jours les recettes dont le lien n'est pas dans cet article :). Restez à l'affût!




1. Falafels 
Simple, économique, efficace et tellllllement bon! Se congèle super bien.

2. Crème de carottes et de patates douces 
Il me restait une belle grosse patate... on va l'utiliser ;).

3. Fèves BBQ 
J'avais fais une sauce BBQ au gingembre il y a une semaine ou deux, un sac complet de fèves coûte à peine 2$ et ça en donne pour une vingtaine de portions.

4. Tourtière de millet
Jolie et super économique, à faire avec une pâte brisée ou une pâte brisée version  santé, c'est bien entendu celle-ci que je vous fournirai.

5. Galettes de courge spaghetti 
Un bon petit accompagnement qui sera délicieux dans une marinara rapide ou pour déjeuner avec des saucisses Gusta aux oignons fumés sautés (ok je n'en ai pas mais le mix me semble incroyable).

6. Tarte aux carottes caramélisées
Il me reste au congélateur une grosse boule de pâte sablée de ma tourte qui sera parfaite pour réaliser cette tarte sucrée salée.

7. Rouleaux impériaux à la terrine végétale et aux vermicelles de riz 
Je compte les frire dans un tout petit fond d'huile plutôt que les plonger complètement dans l'huile. Le genre de recettes parfaite à congeler et à avoir sous la main lorsque des petites envies de cuisine moins santé nous prennent.

8. Salade de chou betteraves et carottes
Je compte accompagner mes fèves BBQ de cette salade :D C'est un accompagnement économique et hyper sain, ajoutes-y une protéine pour avoir un dîner léger.

9. Courge butternut rôtie à l'érable 
Rien à dire de plus. Du bonheur en bouche.

10. Polenta aux oignons caramélisés avec pois chiches grillés 
J'ai acheté de la polenta il y a de cela mon dieu... au moins six mois! Je n'ai pas osé encore essayer, il y a de ces choses dont je regarde les méthodes et je me dis que ça semble tellement compliqué et en bout de ligne c'est toujours un jeu d'enfant. Cette recette sera l'occasion rêvée de faire des tests. Dans le pire des cas ce ne sera pas mangeable et je me boucherai le nez en mangeant.

11. Risotto de base avec lentilles 
J'adooooooore le risotto, si ce n'était pas si riche j'en mangerais tous les jours. La seule façon de me faire manger un féculent blanc, soit le riz blanc, est avec le riz arborio. Je fais bien entendu une version vegan du risotto et les lentilles apporteront les protéines et les fibres qui ont été lavés de ce riz. (Il est aussi possible de le faire avec de l'orge, ce qui est encore plus économique, comme dans cette recette de risotto d'orge aux champignons)

12. Boulettes de tournesol teriyaki 
Cela peut paraître étrange à prime abord mais lorsque l'on réduit les graines de tournesol au robot la texture ressemble à s'y méprendre à de la viande hachée. Je les ferai dans une sauce teriyaki maison, qui est hyper simple à faire et les poserai sur un lit de vermicelles avec légumes. Miam!





Avoir un petit budget n'est pas une excuse pour mal manger. Il faut peu de choses en cuisine végétalienne pour obtenir des repas savoureux et complets!