Gâteau au citron et aux framboises

Bon bon bon... parfois les gens autour de moi se lassent de ma propension à mettre du chocolat partout dans mes desserts. Ce matin j'ai eu envie de quelque chose de frais, de moelleux mais de léger. Un beau gâteau au citron, simple comme tout, agrémenté de framboises fraîches pour ajouter encore plus de délicieuse acidité! J'admets que ce genre de dessert me pousse à renier le chocolat.







Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 30 à 40 minutes. Portions: 10.

Ingrédients

1/2 tasse de Earth Balance
1 tasse de sucre de canne brut
90 mL d'eau et 1 c. à soupe 1/2 de substitut d'oeuf La Maison Cannelle
Le zeste d'un très gros citron ou le zeste de deux petits
3 c. à soupe de jus de citron (le jus d'un moyen citron)
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de lait d'avoine
2 tasses et 1/4 de farine blanchie bio
Environ 16 framboises pour décorer (ou plus si votre moule est rond et que vous voulez recouvrir la surface de votre gâteau)



Instructions

1. Préchauffer le four à 350 degrés.
2. Dans un grand bol, crémer ensemble le beurre et le sucre (j'ai utilisé un pied mélangeur puisque je n'ai pas de mélangeur à pattes). 
3. Ajouter le substitut d'oeuf, le zeste et le jus de citron et mélanger à l'aide du pied mélangeur.
4. Ajouter la farine et bien mélanger, puis le lait et brasser à la cuillère jusqu'à ce que le mélange soit homogène et lisse.
5. Couler dans un moule à gâteau de 9' ou dans un moule rectangulaire. 
6. Décorer le dessus de la pâte avec des framboises fraîches en pressant doucement juste pour dire qu'elles adhèrent à la pâte.
7. Cuire de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir avant de démouler.