Savon en crème à la mandarine (cuisine et salle de bain)

Nous avons fait plusieurs changements dans notre façon de vivre et chaque jour je tente de trouver de nouvelles façons d'améliorer ce que nous faisons déjà, de passer à la simplicité volontaire le plus possible, au tout fait maison pour éviter les agents de conservation, les produits toxiques, les additifs etc. Puisque, malgré ce que les gens ont l'air de croire, faire ses produits maison est d'une facilité déconcertante, je vous partage aujourd'hui ma recette de savon en crème multi usage. Je l'ai utilisé pour mon bain, mes lavabos, toilette etc et le résultat est surprenant et laisse une odeur fraîche et naturelle de mandarine :D



2 litres d'eau
50 g de savon de Marseille râpé (le tiers d'un savon)
1 c. à café d'huile essentielle de mandarine
3 c. à soupe de bicarbonate de soude

Dans un grand chaudron mettre l'eau et le savon de Marseille. Porter à ébullition à feu moyen et laisser mijoter environ 10 minutes.
Ajouter le bicarbonate et l'huile essentielle et laisser tempérer.
Une fois le mélange refroidi, verser dans un contenant hermétique. 
Vous pourriez avoir besoin de bien mélanger avant de l'utiliser. 

Idéal pour les comptoirs, le four, le lavabo, la toilette, le bain etc.

N.B. Le savon de Marseille se trouve dans la majorité des épiceries naturelles. il y en a entre autre dans les épiceries Avril, en pains solides ou en savon liquide.