Dentifrice maison à la menthe poivrée

J'en étais rendu pas mal là dans ma tendance au fait maison; les produits personnels. Depuis quelques années déjà nous utilisons du dentifrice sans fluor mais le prix du tube est assez ridicule; 6.50$ pour un petit. De ce que j'ai lu il y a peu d'agents réellement actifs dans le dentifrice et le seul fait de brosser les dents, même à l'eau, enlèverait une grande proportion des bactéries. 

Voici donc une petite recette de dentifrice maison économique et facile à réaliser. Bien entendu le produit fini ne mousse pas comme du dentifrice traditionnel et il faut s'habituer au goût un peu salé du bicarbonate de soude mais elle laisse tout de même une sensation de fraîcheur en bouche avec la menthe poivrée et je me sentais la bouche toute propre :).

Sur le coup mes achats m'ont semblé chers; 15$ pour 1 kg d'huile de coco désodorisée mais j'en utilise dans tout de toute façon et pour cette recette ça revient à disons 15 cents, 7$ pour l'huile essentielle mais j'en ai pour au moins 100 utilisations, donc disons 7 cents, 5$ le bicarbonate mais j'en ai aussi pour 100 utilisations et il aide mon frigo à rester frais en ce moment et du peroxyde qui ne coûte pratiquement rien. Donc en comparaison avec mon dentifrice sans fluor à 6.50$ le tube, je m'en sors avec la même quantité pour environ 30 cents. C'est tu pas merveilleux :D







Ingrédients

4 c. à soupe d'huile de coco désodorisée
2 c. à soupe de bicarbonate de soude
1 c. à thé de peroxyde d'hydrogène (formule à 3% très important, sinon dangereux)
8 gouttes d'huiles essentielles à la menthe poivrée

Instructions

On mélange ensemble tous les ingrédients et on garde dans un endroit frais. Si vous le gardez au réfrigérateur, pensez à le sortir un petit moment avant puisque l'huile de coco refige au froid.