Bouillon à l'oignon (multi usage et 0 gaspillage)

Comme je l'explique plus bas dans la recette, une des choses que je trouve le plus dur de travailler en restauration (et ça a dailleurs toujours été le cas) est de constater l'ampleur du gaspillage alimentaire qui peut se faire. J'ai un moton dans le ventre chaque fois qu'un client ne finit pas son assiette et que je dois jeter les restes, chaque fois que j'ai de la production alimentaire et que je dois jeter des livres et des livres de 'retailles' de légumes ou de pâtes. J'ai donc décidé la dernière fois, en faisant mon 10 kilos d'oignons, de garder les pelures; pas les sèches mais la couche supérieure qui est toujours un peu moins jolie. Je n'aime pas du tout les bouillons de légumes du commerce ou les bases de soupes qui sont pleines de sel et d'agents de conservation. Je fais depuis quelques temps mon bouillon de légumes avec mes retailles de légumes alors je me suis dis qu'une bonne base de soupe à l'oignon pour faire cuire mon quinoa ou mon riz ou comme base de sauce serait une idée fabuleuse. Beaucoup de goûts, une grande versatilité et un beau combat contre le gaspillage alimentaire :).









Préparation: 2 minutes. Temps de cuisson: 6h (le plus longtemps possible en fait) Portions: 2 litres.

Ingrédients

1 grosse quantité de pelures d'oignons *Environ les pelures d'une cinquantaine d'oignons. Congelez-les au fur et à mesure (Je travaille en restauration et je dois faire de la production alimentaire pour les cuisines. Chaque fois je suis outrée de la quantité de nourriture et 'retailles' que l'on doit jeter. En faisant mon 10 kg d'oignons, je me suis dis que je pourrais garder les pelures moins belles pour en faire un bouillon)
10 tasses d'eau
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de persil
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre



Instructions

1. Rien de bien sorcier! On met tout dans la mijoteuse et on laisse cuire à intensité élevée pendant minimum 6h.
2. On filtre ensuite notre parfumé bouillon et on met dans des pots massons au réfrigérateur pour la conservation.

Idéal pour faire cuire vos différents accompagnements (riz, quinoa, orge etc), comme base de soupe ou de sauce.