Soupe aux champignons

La température est enfin un peu plus clémente. Bien que j'adore manger des salades et des repas froids, je suis tout de même accro à mon four et j'ai toujours envie d'avoir quelque chose sur le rond. Je nous ai acheté des pleurotes il y a quelques jours avec en tête, comme à l'habitude, aucune idée de quoi en faire. Le chum a décidé que ce serait de la soupe. Pas du potage, pas une crème, pas un velouté, une soupe-euh qu'il a dit. Apparemment, malgré sa simplicité, ma recette a réussie à détrôner une soupe d'un restaurant asiatique qu'il a toujours adoré. 

Ce que je trouve génial avec ce genre de soupe, c'est qu'en bout de ligne ça ne coûte que les champignons. Mon bouillon ne me coûte rien puisqu'il est fait à base de retailles de légumes, mon lait d'avoine me revient à un prix ridicule pour un 2 litres et pour le reste il ne s'agit que d'épices et aromates.







Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 40 minutes. Portions: 4.

Ingrédients

1 casseau de champignons créminis, coupés en morceaux grossiers
1 casseau de pleurotes, coupés en morceaux grossiers
1 oignon rouge émincé
2 gousses d'ail émincées
4 tasses de bouillon de légumes
1 tasse de lait d'avoine (ou lait végétal au choix)
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 jet de fumée liquide
1 c. à soupe de sauce tamari légère
1 c. à thé comble de basilic séché
1 c. à thé comble de persil séché
1 c. à thé de curcuma moulu
1 c. à thé de sauce Sri Racha
Sel et poivre au goût


Instructions

1. Dans un gros chaudron, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le sirop d'érable, saler et poivrer et ajouter la moitié des épices (basilic, persil, curcuma).
2. Ajouter les champignons et cuire pendant environ 5 minutes. Les champignons devraient avoir perdus leur eau. 
3. Ajouter la fécule de maïs puis le bouillon de légumes et le lait d'avoine. 
4. Incorporer la fumée liquide, la sauce tamari, le sel, le poivre et le reste des épices.
5. Laisser mijoter à feu moyen élevé pendant environ 15 minutes.
6. Rectifier l'assaisonnement au besoin.