Tempeh à l'asiatique avec brocoli sauté et quinoa

Mon chum a une réelle aversion pour le tofu. Il déteste l'arrière goût, l'apparence, la texture et le fait que ce soit un produit assez transformé et bien souvent plein d'OGM. C'est donc lui qui m'a conseillé d'acheter du tempeh, ayant lu que c'était une variante du soya beaucoup moins transformée. Il m'a fait une incroyablement bonne suggestion, je me suis délectée du début à la fin! La texture est super agréable, la marinade ''pogne'' vraiment, il n'y a aucun arrière goût et c'est un produit extrêmement riche en protéines (30g par tasse!). J'ai eu le sentiment d'avoir commandé au resto asiatique du coin. À refaire, encore et encore, mais quand il ne fera plus 30 degrés...









Préparation: 20 minutes. Temps de cuisson: 25 minutes. Portions: 4. 

Ingrédients

Marinade

4 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe de sauce tamari
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes
2 gousses d'ail, émincées
1 c. à thé de Sambal Oelek
1 c. à  thé de curcuma (moulu ou frais)
Sel et poivre au goût

1 bloc de 350 g de tempeh
1 tasse et demi de quinoa trois couleurs sec
3 tasses de bouillon de légumes
2 bouquets de brocoli en fleurets
1 oignon rouge émincé
2 c. à soupe d'huile végétale

(J'ai aussi refais une mini quantité de marinade pour ajouter à mon quinoa et à mes légumes à la toute fin)




Instructions

1. Dans un petit bol, mélanger ensemble tous les ingrédients de la marinade. Réserver. 
2. Couper le bloc de tempeh en 2 sur le sens de l'épaisseur, puis en quatre carrés égaux, puis ces mêmes carrés en deux triangles. 
3. Répartir les morceaux uniformément dans un bol allant au réfrigérateur et couler la marinade sur le tempeh. Revirer les morceaux pour être certains qu'ils soient tous recouverts de marinade. Laisser mariner pour un minimum de 4 heures. Plus vous le laisserez mariner longtemps, puis les saveurs vont ressortir. J'ai personnellement oublié le mien un bon 36h au frigo et le résultat était phénoménal!
4. Le soir même, faire bouillir le quinoa dans les trois tasses de bouillon de légumes. Une fois que le quinoa bout, descendre le rond et laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait été absorbé. Réserver.
5. Faire blanchir le brocoli pendant deux minutes. 
6. Dans une grande poêle, chauffer l'huile végétale. Une fois l'huile bien chaude, ajouter le tempeh mariné et l'oignon. Faire revenir à feu haut pendant environ 4 minutes de chaque côté. Ajouter le brocoli pour les deux dernières minutes de cuisson. 

Si comme moi vous avez fait une plus grosse quantité de marinade, ajouter le reste dans le quinoa à la toute fin. 
7. Servir les légumes et le tempeh sur un nid de quinoa. Déguster :D