Lasagne aux légumes avec fromage végétal

Je suis en sevrage de fromage, c'est le dernier aliment qui me restait à couper pour pouvoir être végétalienne. Savez-vous pourquoi nous sommes accros au fromage? Celui-ci contient une hormone, la caséine, que la vache sécrète pour favoriser le sentiment d'attachement avec son bébé veau. Nous sommes donc en quelque sorte émotionnellement attaché au fromage, ce qui est plutôt malsain selon mon point de vue. J'en suis au jour 5 et je n'ai pas trop de difficulté, par contre certains plats que j'adore me tente simplement parce que je sais que je ne devrais pas en manger. Pizza, lasagne, grilled cheese etc.

Je me suis fais donner la recette de fromage végétal à gratiner de Season Square et je l'ai trouvé tellement beau et convaincant visuellement que je me suis dis que je n'avais d'autre choix que de l'essayer. J'ai été infiniment déçue par tous les fromages végétaux que j'ai essayé jusqu'à présent. Soit le goût de soya est beaucoup trop présent, soit c'est l'ail, soit c'est le fini qui n'est vraiment pas agréable à l'oeil. Pour certains ils vantent leur fromage qui ''fond et s'étire comme le vrai!'' ce qui finit souvent par n'être qu'un coup de marketing. Le résultat est plus souvent qu'autrement un tapon de pâte ou des filaments étranges.

Chaque recette que j'ai vu de fromage végétal me semblait hyper difficile à réaliser et nécessitait plein d'ingrédients que je n'avais pas sous la main, sauf celle-ci. En moins de 8 minutes, mon fromage était prêt et en 20 minutes ma lasagne était cuite et gratinée! 


Mon cerveau a été enchanté de l'apparence de ce plat, c'est réellement à s'y méprendre. Le dessous de la croûte de gratin reste plutôt mou parce que j'en ai beurré épais mais à la limite ça donne l'impression d'avoir un fromage crémeux dans la lasagne ce qui n'est pas pour déplaire. À refaire sans hésitation, sur pizza, lasagne, spaghetti gratiné et demain, en sandwich avec légumes et mayonnaise épicée maison. La fille est contente pas mal.









Préparation: 30 minutes. Temps de cuisson: 30 minutes. Portions: 6.

Ingrédients

Pour la lasagne

10 pâtes à lasagne
1 tasse 1/2 de sauce à spaghetti style bolognaise
1 tasse de champignons créminis tranchés
2 tasses de bébés épinards

Pour le fromage végétal

300 g de tofu mou
100 mL de bière (j'ai utilisé la délicieuse Beck's de mon chum, il n'était pas content de voir descendre sa précieuse bouteille ahah)
50 mL d'huile végétale
80 g de farine de tapioca
3 gousses d'ail émincées
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à thé de sel



Instructions

1. Cuire les pâtes selon les directives de l'emballage. Égoutter puis passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. 
2. Monter votre lasagne en commençant par une couche de sauce, puis des épinards et des champignons, puis une couche de pâtes. Recommencer cette étape jusqu'à ce que le plat soit plein. Réserver.
3. Préchauffer le four à 400 degrés.
4. Dans un chaudron, faire revenir l'ail dans l'huile végétale pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit coloré.
5. Retirer du feu et ajouter la bière, le tofu, le sel et la poudre d'oignon. Réduire en crème lisse à l'aide d'un pied mélangeur. 
6. Remettre sur le rond à feu moyennement élevé puis ajouter la farine de tapioca et fouetter. Vous devriez commencer à voir le mélange épaissir. Descendre le rond et continuer de fouetter pendant une minute supplémentaire.
7. Couler le fromage végétal sur la lasagne puis enfourner pour 20 minutes (je n'ai pas mis l'intégralité de mon fromage sur la lasagne, il y en avait trop)
8. Monter ensuite la grille du four au plus élevé pour quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.