Compote de pommes vertes

Ma découverte de la semaine; le lucuma. Le lucuma provient d'un arbre à feuilles de l'Amérique du Sud et est un super aliment. Il est un sucrant naturel et complet qui contient du fer, du calcium, du phosphore et de la béta-carotène. C'est un sucre lent qui aide à combattre le diabète et la dépression, aide à garder une peau saine et a un indice glycémique bas. Son arôme est particulier, entre la patate douce et le caramel.

 Ce matin, avec la température un peu plus supportable, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de compote de pommes maison, une des seules choses que j'achetais déjà toute faite (bio et non sucrée, mais tout de même). Encore une fois, quand on se rend compte de la facilité de réaliser une telle recette, on ne peut faire autrement que de la faire soi-même. Un beau 30 minutes bien investi, un appartement qui embaume le bonheur et un beau pot mason remplit de délice. J'ai sucré ma compote au lucuma justement, si vous n'en avez pas sous la main vous pouvez utilisez le sucrant de votre choix, bien que je vous recommande un sucre complet et biologique. J'utilise beaucoup la compote de pomme dans mes recettes en remplacement du corps gras et j'ai bien hâte de voir la différence de goût et de texture dans celle-ci. En tout cas, à la cuillère c'est un pur délice!







Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: 20 minutes. Portions: 1 tasse et demi (400 ml)

Valeurs nutritives (pour 1/4 de tasse)
Calories: 100
Glucides: 18 g
Protéines: 1g
Fibres: 5 g

Ingrédients

3 grosses pommes vertes, pelées et coupées en petits cubes
3 c. à soupe de poudre de lucuma
3/4 de tasse d'eau
1/2 c. à thé d'extrait de vanille



Instructions

1. Mettre tous les ingrédients dans un gros chaudron, mélanger et porter à ébullition.
2. Une fois que le mélange bout, réduire le feu à intensité faible, couvrir et laisser mijoter pour environ 20 minutes, en brassant à l'occasion.
3. Retirer du feu et réduire en purée lisse à l'aide d'un pied mélangeur ou d'un pile patate, si vous aimez votre compote avec de la texture.
4. Garder au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Se garde environ 2 semaines.