Barres crues aux cerises

Ma mère m'a fait le cadeau d'un beau gros sac de cerises fraîches hier. Toutes les idées me sont passées par la tête, sorbet aux cerises, tarte aux cerises, muffins aux cerises mais je me suis finalement dit que des carrés crus aux cerises et à l'avoine seraient jolies et délicieuses. Je me réconcilie tranquillement avec les fruits cuits mais je reste tout de même beaucoup plus amoureuse du croquant des fruits frais, surtout pour ces belles petites boules rouges. Une recette encore une fois simplissime, sans sucre ajouté, et qui se fait dans le temps de le dire.









Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: Aucun. Portions: 16.

Ingrédients

Pour la base
2 tasses de dattes Medjool dénoyautées
1 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
1/2 tasse de farine d'avoine
1/2 tasse de noix de Grenoble
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à thé d'extrait de vanille

Pour le coulis de cerises
1/2 tasse de cerises dénoyautées
2 c. à soupe de sirop d'érable

2 tasses de cerises coupées en deux
1 c. à soupe de flocons d'érable




Instructions

1. Au robot mélangeur, mettre tous les ingrédients de la base et mélanger jusqu'à la formation d'une boule de pâte.
2. Dans un moule 8 x 8 recouvert de papier parchemin ou de papier d'aluminium, étendre le mélange uniformément et presser fermement. Réserver.
3. Dans le petit contenant de votre robot, mettre les cerises et le sirop d'érable et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Couler sur la base. 
4. Disposer les cerises sur le dessus de la base. Parsemer de flocons d'érable.
5. Réfrigérer une heure avant de couper.