Whoopie pies style Fudgee-O

J'ai voulu faire des biscuits avec l'okara d'avoine de mon lait d'avoine (soit dit en passant mon fils de 19 mois en boit maintenant et il adore ça!) mais ils ne sont pas sortis assez sucrés et goûteux pour que ce soit un succès. Mon chum, qui je dois l'admettre a très souvent de bonnes idées, m'a suggéré d'en faire des Whoopie Pie. Je me suis donc mise en chasse de l'idée la plus simple et savoureuse de ganache au chocolat pour rendre le tout attrayant, sucré et juste assez chocolaté. Les dattes étant mes petites protégées, je les ai intégrées à cette ganache qui est onctueuse, sucrée à souhait et absolument délicieuses.









Préparation: 15 minutes. Temps de cuisson: 17 minutes. Portions: 10

Ingrédients

Pour les biscuits
1 tasse d'okara d'avoine (L'okara est la pulpe qui reste après la fabrication de laits végétaux maison. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une tasse de farine d'amande ou d'avoine et ajouter un peu de liquide, environ 4 c. à soupe de lait végétal)
100g de farine de blé
45g d'huile végétale
30g de poudre de cacao
4 c. à soupe de sucanat bio
1/8 de tasse de pépites de chocolat mi sucré
1/8 de tasse de pépites de chocolat noir
1 c. à thé d'extrait de vanille

Pour la garniture
1 tasse de dattes Medjool dénoyautées
3/4 de tasse de pastilles de chocolat
1 c. à soupe d'huile de coco désodorisée
1 c. à thé d'extrait de vanille




Instructions

1. Pour les biscuits: 
- Préchauffer le four à 350 degrés. 
- Dans le bol de votre robot culinaire, mettre tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat et mélanger jusqu'à la formation d'une pâte. 
- Ajouter les pépites de mélanger quelques secondes pour incorporer. 
- Rouler la pâte avec un rouleau à pâte, d'un cm d'épaisseur et à l'aide d'un emporte-pièce (ou si vous êtes comme moi, un verre long ahah) former des biscuits. Prendre les retailles, reformer une boule et rouler à nouveau en formant des biscuits jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte.
- Étendre sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Cuire 15 minutes.

2. Pour la ganache:
- Dans un chaudron, faire bouillir les pâtes une minute juste pour qu'elles ramollissent. Mettre dans un petit robot culinaire (J'utilise le contenant à smoothie individuel du Ninja Kitchen System).
- Au bain marie, faire fondre le chocolat avec l'huile de coco et la vanille. Ajouter au robot et mélanger jusqu'à obtenir une ganache lisse.
- À l'aide d'une poche et d'une douille à pâtisserie (où si vous n'êtes pas outillé comme moi, un gros sac de congélation dont je coupe l'un des coins), déposer environ 1 c. à soupe de ganache sur le plat d'un des biscuits. 
- Répéter l'opération pour 8 biscuits. Déposer un autre biscuit sur le dessus et appuyer pour étendre uniformément la ganache sur toute la surface du biscuit. 
- Réfrigérer une demi heure pour laisser le temps à la ganache de durcir un peu.