Fèves BBQ à la Miss

Il y a quelques temps je suis allée dans une cabane à sucre avec des amis. Je n'y étais pas allé depuis mes toutes jeunes années et j'avais un préjugé favorable par rapport à la nourriture là-bas, étant une grande fan de sirop d'érable. Mon dieu quelle déception ça a été... J'ai été choquée de l'absence totale de fruits et légumes, sauf une petite patate bouillie dans l'eau pas de sel... J'ai été choquée de la quantité de gras et de viande et j'ai été dégoûtée par la texture ultra pâteuse et le manque de goût flagrant de leurs fèves au lard à l'érable. Je me suis dis que je devais en refaire chez moi pour me réconcilier avec ces arômes parce que c'était franchement pas mangeable.




Préparation: 1h (en comptant le temps de trempage). Temps de cuisson: 4h.  Portions: 12 à 15

Valeurs nutritives (par portion)
Calories: 242
Glucides: 44 g
Protéines: 12 g
Fibres: 8 g
Source de calcium et de fer.

Ingrédients

900g de fèves blanches sèches
1 gros oignon rouge émincé
3 gousses d'ail émincées
3 tasses de bouillon de légumes
1/2 tasse de sauce BBQ fumée
1/2 tasse de ketchup
1/3 de tasse de sirop d'érable
1/4 de tasse de mélasse 
2 c. à soupe de Sri Racha
1 c. à thé de moutarde moulue
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
Sel et poivre au goût




Instructions

1. Dans un grand chaudron, recouvrir les fèves d'eau et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 2 minutes puis retirer du feu, couvrir et laisser mijoter 1h. (Ou faire tremper les fèves toute une nuit)
2. Mettre tous les ingrédients à la mijoteuse, bien mélanger et cuire pendant environ 4 heures, en remuant parfois, jusqu'à ce que les fèves soient cuites et que la sauce épaississe.