Lentilles thaï au basilic | Basil thaï lentils

Je travaille normalement dans une boutique de mets thaïlandais et j'adooooore nos produits. Je suis par contre en congé de maternité depuis quasiment deux ans et il y a longtemps que nous sommes passés au travers des réserves que j'avais mises au congélateur. Il faut aussi dire que les plats sans viande sont assez rares dans le thaïlandais. J'essaie donc de recréer ces saveurs dans ma cuisine. Aujourd'hui j'ai opté pour des lentilles, du riz brun, plein de légumes et du bon basilic frais, le tout épicé à la pâte de curry panang. Certaines personnes semblent dire que ma tolérance aux mets épicée est assez élevée alors je réduis toujours de moitié la quantité de piquant que je mets moi-même dans mes recettes. 









Préparation: 15 minutes. Temps de cuisson: 3h. Portions: 6

Valeurs nutritives (pour 1 portion)
Calories: 210
Glucides: 27 g
Protéines: 7.5 g
Fibres: 4.4 g

Ingrédients

1 tasse de lentilles brunes sèches et rincées
1 tasse de riz brun sec et rincé
2 carottes, en tranches
1 oignon rouge émincé
2 gousses d'ail émincées
1 poivron rouge en morceaux grossiers
3 tasses de bouillon de légumes
3 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé de pâte de curry panang (Je sais que cette sorte de pâte de curry est plus difficile à trouver. Vous pouvez normalement vous la procurer dans les épiceries asiatiques. Sinon utilisez de la pâte de curry rouge ou jaune et ajouter 1 c. à thé de SriRacha ou Sambal Oelek pour le piquant)
1/2 racine de curcuma (ou 1 c. à thé de curcuma moulu)
1 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de basilic
1 c. à soupe de sirop d'érable
10 à 15 feuilles de basilic frais, émincées
Sel et poivre au goût

Instructions


 Mettre tous les ingrédients à l'exception du basilic frais dans la mijoteuse. Cuire à intensité élevée pendant 3h ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et que le liquide soit presque entièrement absorbé. Ajouter les feuilles de basilic environ 15 minutes avant de servir.






Ingredients

1 cup brown lentils, dried and rinced
1 cup brown rice, dried and rinced
2 carrots, sliced
1 red onion, minced
2 garlic cloved, minced
1 red pepper in chunks
3 cups vegetable broth
3 tbsp soy sauce
2 tbsp rice vine vinegar
1 tsp panang curry paste
1/2 turmeric root (or 1 tsp turmeric)
1 tsp ginger
1/2 tsp dried basil
1 tbsp maple syrup
10 to 15 fresh basil leaves
Salt and pepper to taste

Instructions

Put all the ingredients, except the fresh basil, into the crockpot and heat on high intensity for about 3 hours or until the lentils are tender and the liquid almost absorbed. Add the basil leaves 15 minutes before serving.