Lait d'avoine | Oat milk

J'achète du lait végétal à toutes les semaines. Mon chum en met dans ses multiples cafés et je l'utilise dans un bon nombre de recettes, donc à la longue ça devient dispendieux à l'achat. Puisqu'on ne le boit pas réellement seul, je me suis dis que le plus économique à faire maison serait le lait d'avoine. C'est véritablement un jeu d'enfant à faire et ça a dû me coûter environ 35 cents pour faire 1 litre de lait alors qu'un litre de lait d'amandes à l'épicerie coûte environ 2.79$. 









Préparation: 10 minutes. Temps de cuisson: Aucun. Portions: 1 litre.

Ingrédients

100 g de flocons d'avoine biologique sans gluten
1 litre d'eau (je ne suis vraiment pas têteuse alors j'ai pris l'eau du robinet, vous pouvez utiliser de l'eau de source pour un lait plus pur).
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 pincée de sel

Instructions

1. Au robot culinaire, mettre tous les ingrédients et mélanger pendant quelques minutes.
2. À l'aide d'un tamis à trous très fins ou d'un filtre à lait végétal, filtrer le liquide. Appuyer sur la pâte d'avoine pour bien en faire sortir tout le liquide. 
3. Conserver la pulpe de l'avoine (qui se nomme de l'okara) dans un plat pour d'éventuelles recettes.

Note: Mon tamis n'était pas tout à fait assez fin donc il y a quelques minuscules résidus dans mon lait. Dans mon cas ça ne me dérange pas trop parce que je l'utilise surtout pour des recettes et non pour le boire tel quel. Assurez-vous d'avoir un tamis très petit ou un filtre pour un résultat optimal.




Ingredients

100g organic oat flakes
1 liter water (I'm not picky so I used tap water but you can use source water for a pure milk)
1 tbsp maple syrup
A pinch of salt

Instructions

1. In a food processor, mix all the ingredients for a couple of minutes.
2. With a sieve with tiny wholes or a vegetal milk filter, filts the liquid.  Press on the oat paste to expulse all the liquid.
3. Keep the oat pulp (it's okara) in a bowl for eventual recipes.

Note: The wholes of my sieve were a little too big so I have some residues in my milk. For me it's not a big deal because I use milk for recipes but be sure to have the good sieve or a real milk filter to have an optimal result.