Trio de fèves BBQ avec chou-fleur | Trio of BBQ beans with cauliflower

Je ne m'attendais pas à grand chose de cette recette mais j'ai été agréablement surprise et un élan de nostalgie s'est installé en moi. De mon enfance, un de mes meilleurs souvenirs de table est les soupers fondue chinoise avec le fameux bouillon de mon père. Je l'ai toujours adoré et il me l'a transmis, à mon plus grand plaisir, quand je suis partie en appartement. Cependant, puisque je mange de moins en moins de viande, je n'ai pas mangé de fondue depuis plus d'un an et demi, et son bouillon me manque. 




Quand ça s'est mis à sentir dans la maison mon cerveau a eu un moment de nostalgie sans que je puisse dire pourquoi. Eh bien la sauce mélangée aux oignons avait exactement la même odeur (et au final un goût très ressemblant) au bouillon de mon enfance :). En plus, c'était vraiment délicieux! Un petit bol est amplement suffisant pour bourrer son homme et le chou fleur en ''riz'' ajouté à la toute fin donne l'illusion, au visuel, qu'il y a de la viande hachée alors que c'est un plat totalement vegan. 

Ingrédients

1/2 tasse de fèves blanches
1/2 tasse de fèves rouges
1/2 tasse de fèves noires
2 oignons rouges émincés
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de sauce mexicaine aux piments forts
2 tasses de bouillon de légumes
Sel et poivre au goût
1 tasse de sauce BBQ 
1/2 chou fleur, réduit en ''riz''

Pour la sauce BBQ (Donne environ 3 tasses)

1/4 de tasse d'eau
2 tasses de ketchup
8 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à table de poudre de moutarde
2 c. à table de jus de citron
5 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
2 c. à table de sauce Worcestershire
1 c. à thé de piment de cayenne

Instructions

Mélanger tous les ingrédients de la sauce BBQ. Passer le chou fleur en fleurets au robot culinaire pour en faire du ''riz''. Dans la mijoteuse, mettre tous les ingrédients et cuire à intensité élevée pendant 5h. Après 5h, ajoutez le chou fleur pour un 30 minutes supplémentaire. Rectifier l'assaisonnement avant de servir. 




Ingredients

1/2 cup white beans
1/2 cup black beans
1/2 cup red beans
2 red onions finely chopped
2 garlic cloves, minced
1 tbsp mexican hot peppers sauce
2 cups vegetable broth
Salt and pepper to taste
1 cup BBQ sauce
1/2 cauliflower head, reduce in ''rice''

For the BBQ sauce (give about3 cups)

1/4 cup water
2 cups ketchup
8 tbsp maple syrup
1 tbsp mustard powder
2 tbsp lemon juice
5 tbsp apple cider vinegar
2 tsbp Worcestershire
1 tsp cayenne pepper

Instructions

Mix all the ingredients of the BBQ sauce. In a food processor, pulse the cauliflower into rice. In the crockpot, add all the ingredients except the cauliflower and heat on High for 5 hours. Then, add the cauliflower and rectify the seasonnings and heat for an additionnal 30 minutes.