Soupe fèves, épinards et saucisses de tofu | Spinach, white beans and tofu sausages soup



En hiver il n'y a pas grand chose de plus réconfortant qu'une bonne soupe. J'ai réalisé aujourd'hui que je n'avais jamais fait de soupe maison, honte à moi. J'étais habituée à la très connue soupe Lipton poulet et nouilles (on s'entend qu'il n'y a pas grand poulet là-dedans) ou aux cannes de crème de champignons dans lesquelles on rajoute simplement de l'eau. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais dans l'idée qu'une soupe, c'était compliqué, long et que ça devait mijoter pendant des heures.

Il y a quelques temps j'ai acheté un paquet de fèves blanches, aliment avec lequel je n'avais jamais travaillé, sans trop savoir ce que j'en ferais. J'étais si inculte sur la fève que je ne savais même pas que je devais la faire tremper ni combien de temps je devais la cuire. Puisque nous essayons le plus possible de réduire notre consommation de viande et de produits laitiers tout en ayant un apport en nutriments suffisant, j'ai opté pour une recette de soupe aux légumes, fèves blanches et saucisses de tofu. 

Je sais que le tofu peut en rebuter certains, mais les saucisses Tofurky sont franchement excellentes, la texture est agréable, le goût est là et il y a encore plus de protéines par 100 grammes que dans un steak! Les fèves gardent leur petit croquant agréable sous la dent, les légumes également et le bouillon n'est pas trop salé. Mon chum en a repris 3 fois!




Ingrédients 

8 tasses de bouillon de légumes
2 carottes coupées en rondelles
2 oignons rouges hachés finement
2 gousses d'ail hachées finement
2 saucisses polonaise Tofurky 
2 tasses et demi de fèves blanches cuites (voir plus bas pour les instructions) ou une canne de fèves blanches et son jus
2 tasses d'épinards ciselés
Sel et poivre au goût
1 c. à thé de persil
1 c. à thé d'épices italiennes
1/2 racine de curcuma hachée finement
2 c. à table d'huile d'olive

Instructions pour les fèves blanches

1. Faites tremper 1 tasse de fèves blanches sèches dans 3 tasses d'eau pendant minimum 8 heures (idéalement 12). 
2. Rincer ensuite vos fèves (cela permet de nettoyer l'enveloppe qui crée les ballonnements et les gaz), recouvrir d'eau fraîche et faites cuire à feu moyen-fort pendant 15 minutes ou à feu doux pendant 45 minutes.




Instructions

1. Chauffer votre huile et faites revenir les oignons, les carottes et l'ail. Une fois les oignons translucides, ajoutez les saucisses et cuire pendant 3-4 minutes. Assaisonner. 

2. Ajoutez ensuite les 8 tasses de bouillon de légumes et porter à ébullition. Ajoutez ensuite les épinards et les fèves. Rectifier l'assaisonnement. 





Ingredients

8 cups vegetable broth
2 carrots cut into rings
2 red onion finely chopped
2 garlic cloves finely chopped
2 Tofurky polish sausages sliced
2 and a half cups of cooked white beans
Salt and pepper to taste
1 tsp parsley
1 tsp italian seasonnings
1/2 curcuma root finely chopped
2 tbsp olive oil

Instructions for white beans

1. Soak 1 cup of white beans dry in 3 cups of water for minimum 8 hours (12 is the best).
2. Rince them (it helps to avoid gaz), add fresh water and cook them at high intensity for 15 minutes or at low intensity for 45 minutes.

Instructions

1. Heat your oil and add the carrots, onions and garlic. When your onions are translucent, add the sausages and heat for about 3-4 minutes. Seasonned.
2. Add the vegetable broth and bring to a boil. Add the white beans and the spinach, rectify the seasonnings.